Tyché, une nouvelle planète géante dans notre Système Solaire ?

Publié le par Aleth

Tyche-planet-illustration-aleth.jpg

Illustration

 

John Matese et Daniel Whitmire, deux astrophysiciens de l'Université de Louisiane à Lafayette (Etats-Unis), ont fait part de leurs travaux à propos de la possible découverte d'une nouvelle planète au sein du Système Solaire.

 

Surnommée provisoirement Tyché (nom de la déesse grecque symbolisant la fortune, la prospérité et la destinée d'une cité ou d'un Etat, soeur de Némésis), elle aurait une masse quatre fois supérieure à celle de Jupiter et se situerait approximativement à 15.000 UA (1 Unité Astronomique = distance Terre-Soleil) - 2.250 milliards km (dans le Nuage de Oort) - soit à une distance 375 fois plus grande que celle de Pluton (raison de sa découverte tardive). Elle aurait une température de surface de -73 °C. Selon Daniel Whitmire, elle serait composée essentiellement d'hydrogène et d'hélium (comme Jupiter). Voici un document pdf résumant les travaux des deux astrophysiciens.

 

Si ces informations venaient à être confirmées par la suite, Tyché deviendrait ainsi la neuvième planète du Système Solaire, Pluton ayant perdu son statut de planète en 2006 (devenant un planétoïde à l'instar de Quaoar, Sedna, etc). Comparatif taille/distance de Tyché. Une hypothèse suggère qu'elle se serait formée autour d'une autre étoile et aurait ensuite été capturée par le champ gravitationnel du Soleil.

 

Les prochaines analyses relatives aux données récoltées par le télescope spatial WISE (Wide-Field Infrared Survey Explorer - NASA) - dont le rôle est de cartographier l’intégralité de la carte du ciel via un champ de vision très large en infrarouge - devraient permettre d'en apprendre davantage. 

 

Une telle planète géante pourrait éventuellement posséder un ou plusieurs satellites (sa masse importante pouvant entraîner sur ceux-ci des effets de marée conséquents). S'il s'avère qu'elle évolue sur une orbite elliptique, son influence gravitationnelle serait susceptible d'engendrer des perturbations dans le Nuage de Oort, voire la Ceinture de Kuiper en cas d'orbite très elliptique.

 

tyche-outer-oort-aleth.jpg

 

Solar-System-Aleth.jpg

 

A lire également... WISE à la recherche de Nemesis

.

Commenter cet article

Lalex 18/02/2011 10:17


J'ai complété les informations dans mon propre article : http://www.feuillesdevelours.fr/?p=1815 !