Opération Hollywood - La propagande du Pentagone

Publié le par Aleth

hollywood_pentagone.jpg

Un film de Emilio Pacull

 

"Le cinéma américain entretient un rapport particulier avec la guerre et avec l’armée. Depuis la naissance du cinéma, Hollywood n’a pratiquement jamais cessé de représenter la guerre. Un grand nombre de ces films bénéficie de la coopération des forces armées et, en contrepartie, celles-ci ont un droit de regard sur les scénarios. Opération Hollywood retracera l’histoire des relations entre la Mecque du cinéma et les forces armées américaines et tentera de saisir la nature exacte de leur coopération."

"La longue collaboration entre Hollywood et le Pentagone a permis aux studios américains de produire des films aux budgets gigantesques et à l’efficacité redoutable... Retour sur une association fructueuse : connivence, échanges de bons procédés, propagande insidieuse voire censure : ce film retrace les soubresauts d’une coopération fort complexe. Illustré de nombreux extraits de films (Patton, Pearl Harbor, Top Gun, Apocalypse Now, etc.) et de témoignages de cinéastes, de militaires et de journalistes, Opération Hollywood radiographie plus de soixante ans de cinéma de guerre américain et y décrypte l’influence du Pentagone".

"Je me demande combien de soldats américains tués en Irak se sont engagés parce qu’ils ont vu un film quand ils étaient mômes et qu’ils s’étaient dit : C’est génial, l’armée, je vais m’engager !". David Robb. Journaliste

 

 

 



.

Publié dans International

Commenter cet article