N.Sarkozy arrange la succession de A.Lagardère

Publié le par Aleth

 

handshake.jpg

mediapart Sarkozy aussi a arrangé le dossier fiscal d’une succession
http://www.dailymotion.com/video/x3c17q_lagardere-demande-un-joker_news

 

L’affaire Bettencourt fonctionne comme une histoire gigogne. A l’origine, il y a l’histoire Bettencourt elle-même, qui a mis au jour d’innombrables réseaux d’influence et des conflits d’intérêts en cascade, mettant en scène en particulier l’actuel ministre du travail et ancien ministre du budget, Eric Woerth, et le chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy. Mais elle a permis la révélation d’une autre intervention: celle du même Eric Woerth, alors ministre du budget, dans la succession du sculpteur César (Libération du 4 août) avec à la clé un dégrèvement de 27 millions d’euros.

Dans la foulée, d’autres risquent de remonter à la surface. Ce fut le cas dans le passé avec d’anciens ministres de gauche, tels Dominique Strauss-Kahn ou Michel Charasse, qui ont été emportés dans des polémiques voisines. Mais s’il faut faire l’inventaire de toutes les histoires de ce type, il en est une qui mérite une mention particulière: celle de Nicolas Sarkozy, ministre des finances, en 2004, dans le dossier fiscal de la succession de Jean-Luc Lagardère. Avec des enjeux financiers autrement plus importants. Reprenons le fil de cette histoire oubliée.

[...]

C’est là qu’intervient une nouvelle fois Nicolas Sarkozy: il va directement peser pour que les droits de succession à la charge d’Arnaud Lagardère soient les plus faibles possibles. Et le pouvoir discrétionnaire dont dispose le patron de Bercy lui permettent d’agir de la sorte.

[...]

Et puis, comme Arnaud Lagardère et Nicolas Sarkozy n’ont pas été discrets, et que l’arrangement a suscité à Bercy beaucoup d’indignation, le chiffre a finalement été révélé dans la presse et n’a jamais été démenti: les droits de succession auraient ainsi été limités à près de 10 millions d’euros. Une misère par rapport aux 320 millions d’euros transmis.

 

Source Un quinquennat dérangeant

 

.

Publié dans France

Commenter cet article