Chavez le nouveau roi du pétrole !

Publié le par Aleth

 

http://www.consodom.com/wp-content/uploads/baril-petrole1.jpg

Les Etats-Unis déclarent que le Venezuela a plus de pétrole que l'Arabie Saoudite.


Le Venezuela aurait presque le double des réserves de pétrole que l’Arabie Saoudite, selon la U. S. Geological Survey. Cette nouvelle va sûrement influencer la géopolitique régionale ainsi que le devenir du «cas Hugo Chavez».

 

Dans le bassin du fleuve Orénoque au Venezuela, une région de la taille de l'Autriche, réside l'une des plus grandes réserves pétrolières mondiales, estimée à quelque 513.000 millions de barils de pétrole lourd et qui pourraient être extraits à moyen et long terme, selon les déclarations de la United States Geological Survey (USGS) vendredi 22/01/2010. Cette zone représente donc la plus grande accumulation de pétrole brut évaluée par l'institution américaine.

 

Chris Schenk, géologue de l'USGS a déclaré vendredi le 22/01 depuis Denver que ce calcul n'est pas basée sur les réserves estimées, mais dans la quantité de pétrole qui est techniquement récupérable grâce aux technologies actuelles. Techniquement récupérable, mais pas nécessairement économiquement rentable aux jours d’aujourd'hui…"

 

L'équipe de l'USGS estime que le bassin du fleuve Orénoque pourrait abriter quelques 1.300 milliards de barils de brut extra-lourd. L'USGS calcule que le brut "techniquement récupérable" est compris entre 380.000 et 652.000 millions de barils, et donne ainsi une estimation moyenne de 513.000 millions de barils.

 

Il n'y a pas eu de réaction immédiate de la compagnie pétrolière du Venezuela, la Petroleos de Venezuela SA (PDVSA). Cependant, deux jours plus tôt, celle-ci avait déclaré dans un communiqué à la Presse qu’allaient être certifiés avant la fin de l’année plus de 235.000 millions de barils de pétrole brut pour cette zone.

 

Actuellement les sociétés étrangères qui opèrent au Venezuela sont les suivantes : Chevron Corp, Total France et BP entre autres, ainsi que des compagnies pétrolières publiques alliées avec la Chine, la Russie et l'Iran.

 

Source http://www.usgs.gov/newsroom/article.asp?ID=2386

Traduction Chevalier Jedi, Buenos Aires 25/01/2010

.

Publié dans International

Commenter cet article