134 milliards de dollars dans une valise

Publié le par Aleth



L'affaire agite le web et pourrait faire trembler les Etats-Unis. Les douaniers Italiens ont trouvé dans les bagages de voyageurs japonais 134 milliards de dollars en bons du Trésor américain, soit 96 milliards d'euros.

Elle remonte au 3 juin. Au poste-frontière de Chiasso, les douaniers sont intrigués par deux Japonais en route vers la Suisse. Dans une valise à double fond, ils découvrent :

* 249 bons de la Réserve fédérale américaine, valant chacun 500 millions de dollars.

* 10 bons à l'effigie de John Kennedy, d'une valeur nominale d'un milliard de dollars.

Difficile de visualiser une telle fortune. Sur cette vidéo, mise en ligne par le quotidien suisse italophone Corriere del Tocino, le douanier brasse pourtant des milliards.

Petit détail : dans son communiqué, la douane italienne précise discrètement qu'une enquête est en cours « pour déterminer l'authenticité et l'origine » des bons. (Voir la vidéo)

S'ils sont authentiques, bingo ! Les voyageurs passant la frontière italienne doivent déclarer toute somme supérieure à 10.000 euros. Ou s'exposer à une amende représentant 40% du montant dissimulé.

Ce simple contrôle douanier pourrait donc faire gagner 38 milliards d'euros au gouvernement italien. Il Giornale a fait ses calculs : on pourrait par exemple « reconstruire cinq fois les Abruzzes », frappées par un tremblement de terre en avril.

Les Etats-Unis, eux, peuvent s'inquiéter. Un bon du Trésor, c'est une dette. Et avec leurs 134 milliards de dollars, deux Japonais inconnus seraient donc devenus les quatrièmes créanciers du pays, derrière la Russie mais devant le Royaume-Uni.

 

Source Dailymotion


.

Publié dans International

Commenter cet article